Nous avons quitté vers 9 heures du matin le Port-de-Bouc, celui dans la Bouche du Rhône pour aller à l'île de Porquerolles de la Côte d’Azur. Vu l’itinéraire, ce n’est pas une mince croisière, mais on est prêt à s’y aventurer après une location bateaux.
Un voyage pas si mal
On a quitté le port assez vite, seulement on semblait faire plusieurs miles, et pourtant, on aperçoit toujours la ville. Alors, on règle le voilier pour encore plus de poussées. Bon, même si ce n’était pas une première croisière pour nous, le vent ne nous a pas laissés se reposer, surtout que le voilier est manuel. Eh bien évidemment, on s’est fait de la musculation durant ce voyage. Ce qui est formidable est que jusqu’à maintenant, le moteur nous a juste servi pour quitter le port. Ce n’est que vers 14 heures que nous avons pu nous préparer un déjeuner parce que le vent semblait nous emmener en bonne direction. Nous sommes à 4,5 nœuds, c’est-à-dire à 9 km par heure dans un langage courant. D’après le calcul la distance de Port-de-Bouc est Hyères, est de 75 000 miles ou 139 km.
Hyères jusqu’à l'île de Porquerolles
Nous nous sommes ravitaillés, et vidés nos ordures dans le port d’Hyères, puis nous avons renouvelé notre autorisation de naviguer. Nous avons quitté le port vers 11 heures du matin, et là encore, le vent semble nous faire une faveur. Il ne suffit que de deux petites heures pour arriver à l'île. On observe Porquerolles à 15 km de l'île qui ressemble assez à un dragon comme la légende nous l'a raconté. On découvre de loin aussi la plage de Notre-Dame où nous allons passer la journée avec quelques bateaux aux mouillages. La plage est très large, chacun choisit sa trace. Mais, on peut aller plus loin et chercher une place encore plus privée. On visite la crique, puis on fait quelques plongeons, et on se baigner dans une eau turquoise.
C’est au mois de juillet et août que c'est la meilleure saison de visiter cette île, certes, il y a du monde, mais comme vous êtes en bateau, il y a toujours un lieu privé sur place.