Les kois ne cessent d’intéresser les passionnés

Les carpes sont des animaux au charme grandissant,  à tel point qu'elles sont de plus en plus fréquentes dans les étangs de nombreuses maisons et ceux qui souhaitent en acheter peuvent aussi simplement les trouver en ligne. De nombreux e-commerces spécialisés dans les poissons et les aquariums, en effet, permettent désormais d'acheter des carpes koï, des accessoires comme des pompes et systèmes de filtration, sans oublier l uv bassin d'un simple clic. Les carpes koï sont des poissons d'eau froide et peuvent être définies comme les "cousins" des poissons rouges communs, à la différence que ces spécimens ont généralement des couleurs plus éclatantes et peuvent atteindre des tailles bien plus importantes. L'idéal est d'élever des carpes koï dans des bassins extérieurs, étant des poissons de taille non négligeable qui ont besoin de beaucoup d'espace ; au-delà, ils n'ont pas de besoins particuliers, ne craignant même pas les températures froides.

La carpe koï  ou nishikigoi est une variante ornementale de la carpe commune. Il est résistant, vivace, coloré. Pour la culture japonaise, il prend les significations d'amitié et d'amour, entre autres. La carpe koï est la variante de poisson d'ornement la plus populaire. L'histoire de la carpe koï va de pair avec celle de la dynastie chinoise Jìn. C'est en effet au Ve siècle av. J.-C. que les premiers spécimens ont été créés, élevés et utilisés. Cette espèce est arrivée en Europe par les métiers de l'Empire romain, mais sa classification n'a commencé qu'au XVe siècle, lorsque la carpe koï a été introduite au Japon depuis la Chine. Cette popularité est principalement due à sa livrée tachetée et colorée, dont il est possible de distinguer les variétés. La femelle est à peine plus grande que le mâle. Ce dernier est identifié par les protubérances présentes sur la tête appelées « tubercules nuptiaux » et par des nageoires plus fines et plus vives.

L'invertébré qui vivait le plus au monde appartenait précisément à cette espèce. C'était une carpe japonaise écarlate qui a vécu 226 ans ! C'est aussi un poisson énergique. Bien que vivant dans des eaux calmes, la carpe koï est capable de nager en amont. Né comme un parent du poisson rouge, tant de variétés ont été créées pendant la dynastie Song (960 - 1279) qu'il est maintenant considéré comme une espèce à part entière. Ils semblent avoir une mémoire particulière, qui les amène à se souvenir de l'endroit où ils reçoivent la nourriture et de la personne qui les nourrit, à tel point qu'ils peuvent arriver à la prendre de leurs mains.

Consulter nos news .